Petit guide d'identification des chauves-souris.Pour reconnaître les espèces de chauves-souris réfugiées dans une cave ou dans un grenier.chauve souris - grand rhinolopheIl est courant de découvrir au fond de la cave, ou lors d'une visite dans les combles de la maison, une de ces curieuses bestioles de quelques grammes pendue la tête en bas au mur ou au plafond. Mais laquelle est-ce ? Dans le détail, il est parfois assez difficile, même pour un spécialiste, d'identifier précisément une chauve-souris, car certaines espèces sont très proches, les individus juvéniles de l'une pouvant passer pour des adultes dans une autre.
C'est pourquoi je vous propose cet article qui vous aidera à connaître les familles de chauves-souris vivant en France, qui sont au nombre de trois, et plus généralement à identifier certaines espèces parmi les plus répandues.

chauve souris - museau de rhinolophe en gros planMuseau d'un Grand rhinolophe.
La petite bouche est surmontée par un nez composé d'un appendice plat et arrondi en forme de fer à cheval et d'une sorte de petite corne appelée «selle».
1 - Les rhinolophes (Rhinolophidaea)Les représentants de cette famille sont les seuls à émettre leurs cris par le nez et non par la bouche. Conséquence immédiate : ils ont un appendice nasal tourmenté entouré d'une «feuille nasale» arrondie qui les rend très reconnaissables. Cette configuration ne se retrouve chez aucune autre famille de chauves-souris françaises.

Par ailleurs, l'autre trait caractéristique des rhinolophes est qu'ils s'enveloppent plus ou moins dans leurs ailes lorsqu'ils dorment ou qu'ils hivernent. Ce sont des animaux de couleur brun-roux foncé, avec un ventre crème ou presque blanc, et des ailes brunes. Leurs oreilles n'ont pas de tragus.

On distingue donc : chauve souris - petit rhinolophePetit rinolophe, vue dorsale.
• le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)Le plus petit de tous : son corps mesure 30 à 40 mm. Il est entièrement enveloppé dans ses ailes au repos. Forme caractéristique de petite poire allongée lorsqu'il est accroché à une paroi. D'aspect gracile, les oreilles et les ailes sont gris-brun clair. Le poil est gris clair à la base, le dos gris-brun, et le ventre plutôt gris-blanc.
En hibernation, lorsque ses ailes sont repliées, il a le diamètre d'une gosse noix. La photo le représente grandeur nature (toutefois cela peut varier avec la résolution de l'écran. )


chauve souris - rhinolophe euryaleRhinolophe Euryale, vue dorsale.
• le Rhinolophe Euryale (Rhinolophus euryale)Très proche de l'espèce précédente, il s'en distingue par une taille un peu plus grande : son corps mesure à peu près 50 mm. il a un un ventre un peu plus blanc, ainsi que le fond des oreilles rose clair. La feuille nasale est pointue. C'est le seul des trois principaux rhinolophes français qui ne s'enveloppe pas complètement dans ses ailes au repos.

Grand rhinolopheGrand Rhinolophe, vu de face.
• le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)C'est la plus grande des espèces européennes : son corps mesure de 60 à 70 mm. Il s'enveloppe presque complètement dans ses ailes lorsqu'il est profondément endormi, mais on voit toujours son museau. Ses ailes et ses oreilles sont gris-brun clair, son dos est plutôt gris-brun à roussâtre, son ventre est gris-blanc à jaunâtre. La feuille nasale est arrondie. Un grand Rhinolophe est aussi visible sur la première photo de cet article.

Ces trois espèces peuvent être observées dans des cavités souterraines (grottes, mines, carrières). Lors d'observation de rhinolophes dans ces millieux, il faut être particulièrement discret car ces animaux sont très sensibles au dérangement.

2 - Les vespertilionidés (Vespertilionidaea)C'est une famille regroupant de nombreux représentants. On distingue dans les vespertilionidés deux sous-familles bien différenciées par la forme et l'implantation de leurs oreilles : les oreillards et les barbastelles d'une part, et d'autre part les murins, pipistrelles et serotines.
OreillardLes oreillards et les barbastelles Leur caractéristique est d'avoir des oreilles qui se touchent presque au milieu du front, et des yeux disposés très haut, à l'intérieur des oreilles. Il est assez facile de les reconnaître.

• L'oreillardUn animal gris ou roux, à très grandes oreilles disproportionnées (il peuvent même les cacher sous leurs ailes) possède toutes les caractéristiques d'un oreillard, roux ou gris. (Plecotus auritus ou Plecotus austriacus). En voici un spécimen ci contre. L'aspect général est celui d'un hamster auquel on aurait greffé des ailes et des oreilles démesurées. leur museau de «gremlin» est aussi caractéristique.
chauve souris - barbastelle• La barbastelle (Barbastella barbastellus)Si, au contraire, les oreilles du spécimen observé sont plutôt carrées, petites, et que l'animal est entièrement noir, c'est une Barbastelle. Par ailleurs, la Barbastelle est un petit animal tandis que les oreillards sont nettement plus gros. Les oreilles de toutes ces espèces ont en commun d'être pratiquement soudées au milieu du front, et leurs yeux sont à la base des oreilles, voire à l'intérieur comme pour la barbastelle. Il est assez normal que ces espèce se ressemblent toutes puisqu'elles font partie de la même SOUS-famille : les vespertilioninés. (avec un N, ne pas confondre avec «vespertilionidé» qui est le nom de leur FAMILLE).
Les murins.Vingt cinq espèces de Murins vivent en Europe. Ils se ressemblent tous, à quelques détails près, et sont très difficile à distinguer les uns des autres. Ils font partie du genre «Myotis». Leur museau est lisse et ne possède pas d'appendices nasaux, contrairement au rhinolophes. Les oreilles ont un tragus, c'est-à-dire une petite pointe interne, mais ne sont pas collées au milieu du front. les ailes au repos sont repliées le long du corps, comme des parapluies fermés. En voici deux espèces assez communes :
chauve souris - murin à moustache
• Le Murin à Moustaches (Myotis mystacinus)
Il est assez facile à reconnaître : C'est un animal très petit, de la taille du pouce, dont le corps mesure de 35 à 50 mm et pèse 4 à 8 g. Il possède un pelage marron sur le dos, blanchâtre à grisâtre sur le ventre. Ses oreilles sont petites, triangulaires, pointues, nettement échancrées à la mi-longueur, avec un tragus long et pointu dépassant l'échancrure. Son museau est noir, ainsi que ses oreilles et ses avant-bras. La photo ci-contre le représente au plafond d'une cavité.
chauve souris - murins à oreilles échancréesMurins à oreilles échancrées, se tenant chaud l'un contre l'autre dans la fraicheur d'une grotte du Quercy, en janvier 2008.
• le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
Ce murin est un animal de 50 à 60 mm de long qui pèse entre 7 et 15 g. Son pelage est d'aspect laineux et ébouriffé, roux sur le dos, et gris-jaunâtre sur le ventre. Son museau est marron, ses oreilles sont gris-brun foncé. Les ailes sont relativement larges. Comme les autres espèces de murins, il a les ailes complètement repliées comme un parapluie refermé lorsqu'il se repose. Son pelage caractéristique permet de le reconnaître : les poils sont souvent collés les uns aux autres, comme des «pointes de pinceaux mouillés». Attention, ses oreilles sont certainement moins caractéristiques que ce que semble indiquer son nom. En effet, tout les Vespertilions ont les oreilles échancrées.
Chauve souris -Grand murin Myotos myotis• Le Grand Murin (Myotis myotis) est un animal assez gros, dont le corps de 10 à 14 cm pèse entre 21 et 42 g. Ses ailes sont repliées en parapluie sur le côté. Le pelage est brun clair sur le dos et gris clair sur le ventre. Les oreilles pointues sont assez grandes, de couleur sombre et dépassent le crâne. Le museau est épaté. Cette espèce vit dans les bois situés à proximité de grands édifices ou de grottes qui lui permettent de s'abriter.

Pour hiberner, il peut utiliser des caves relativement chaudes, des combles ou des grottes qui abritent des colonies de femelles et leur petits, ou des arbres creux dans lesquels se réfugient les mâles solitaires.
Myotis myotis est l'espèce qu'a choisi Norbert Casteret pour incarner Myo dans son roman «une vie de chauve souris».


autres espèces de vespertilionidésPipistrelle
• La Pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus) ci-dessus, très agrandie,est aussi un tout petit animal de 35 à 50 mm de long, qui pèse 4 à 8 g, à peine et gros comme le pouce. C'est la plus petite espèce d'Europe. Son museau est pointu comme celui d'un petit chien. Son pelage est brun-roux sur le dos, brun-jaunâtre à gris-brun sur le ventre. La base des poils est foncée à brun-noir. Ses oreilles, son museau et le patagium sont brun-noir. Les ailes sont étroites et petites, adaptées au vol papillonnant entre les feuilles des arbres. Ses pattes et sa queue sont dépourvues de poils. Ses oreilles sont courtes, triangulaires, avec l'extrémité arrondie. La pipistrelle est une espèce anthropophile, qui vit principalement dans les villages et dans les grandes villes, mais elle est aussi présente dans les parcs, les jardins, les bois, les forêts. On la trouve en plaine et en montagne jusqu'à 2000 m.

Chauve souris - Sérotine - Eptesicus serotinus• La sérotine commune (Eptesicus serotinus)Comme la pipistrelle, c'est un animal au museau pointu comme celui d'un petit chien. Par contre, c'est un animal bien plus massif puisque son corps mesure 60 à 80 mm et pèse 20 g. Les ailes sont repliées sur le côté du corps. Les oreilles sont courtes, noires et écartées. Le museau, les oreilles et les ailes sont noirs tandis que le pelage est brun-roux.
C'est une espèce anthropophile de plaine qui vit dans les villes et ans les villages.


3 - Les miniopteridaeChauve souris - Minioptère - Minioterus schreibersiiLe Minioptère (Miniopterus schreibersii),
est le seul représentant en Europe de cette famille, qui est parfois confondue avec la famille des vespertilionidés.
Cet animal a l'aspect d'une petite pelotte grise au museau très court et au front bombé. Son corps mesure 50 à 60 mm et pèse 9 à 16 g. Les oreilles triangulaires sont courtes et dirigées vers les côtés : elles ne dépassent donc pas le haut de la tête. Celle-ci a un pelage dru et court qui atteint l’arrière du nez. Le dos est brun grisâtre, parfois assez foncé. Le dessous est d'un gris légèrement plus clair. Il a des ailes longues et étroites.
Dans les cavités où il est présent, il forme des rassemblements très importants pouvant compter 1700 à 2000 individus au m2.



En résumé :

• Un animal avec un nez bizarre et des ailes enveloppantes ne peut être qu'un rhinolophe.
• Un animal avec de très grandes oreilles qui se rejoignent sur le front est un oreillard ou une barbastelle.
• Les vespertilionidés ont les ailes repliées en parapluie et des oreilles dépassant le haut du crâne : murins, pipistrelles, sérotines.
• Le seul représentant des Miniopteridés est assez facile à reconnaître avec son museau arrondi et ses petites oreilles écartées vers l'extérieur.

Quelques définitions :

• le Patagium est la peau tendue entre les doigts, formant la membrane de l'aile.
• le Tragus est la petite pointe à l'intérieur de l'oreille. (nous aussi, nous en avons un.)
• la Selle est l'extrémité supérieure de l'appendice nasal. (fort heureusement, nous n'en avons pas.)


Voir aussi : Les chauves-souris, maîtresses de la nuit, mais pour combien de temps ? Un petit essai un tantinet engagé, par votre serviteur...
Photos

1-2-3-4-5-7-9 © Antiopa
6 - Gilles San Martin  CC-BY-SA
8 - Gilles San Martin CC-BY-SA
10 - MissMhisi CC-BY-SA
11 - Gilles San Martin CC-BY-SA
12 - Mnolf CC-BY-SA
13 - Steve Bourne CC-BY-SA
Articles
Fleurs en poche
Oiseaux en poche
Arbres en poche
Plus
image